La restauration des Grandes Orgues

Dernière mise à jour : 29 mars

Nous vous partageons un article paru dans la revue paroissiale L'Aiglon N°2 d'août 1923. Il est question de la pose de l'orgue Cavaillé-Coll-Mutin sur La Tribune de l'église Saint-Martin de L'Aigle. Laissons l'abbé Girard, curé du lieu depuis un an nous partager sa joie de voir bientôt arriver le facteur d'orgue Charles Mutin qui opéra sur le Grand Orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme sur celui de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris, mais également sur l'orgue du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, et d'autres à travers le monde.

Elle s'est faite dans des conditions spécialement favorisées. Les lecteurs pourront en juger par la lettre suivante de la maison Cavaillé-Coll-Mutin

Monsieur le Doyen,
Cédant à vos instances d'ami, j'ai le plaisir de vous confirmer que nous arriverons pour la pose de votre orgue au commencement de septembre prochain. Vous pouvez donc fixer votre fête d'inauguration au 7 octobre.
Vous me permettez de vous faire remarquer que pour ce tour de force j'ai dû vous faire passer avant 20 autre commandes, dont je vous ai communiqué la liste d'enregistrement et qui datent de 6 mois, un an et plus, avant la vôtre.
Veuillez agréer, Monsieur le Doyen, l'assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.
Mutin.

Nous avons pu constater que la maison Cavaillé-Coll-Mutin a livré 19 orgues en 1921 ; 28 en 1922 et déjà 22 en 1923.

Le grand orgue de Saint-Martin aura deux claviers à la main et un troisième à la pédale.

Deux jeux importants viennent d'être ajoutés au devis primitif, ce qui emportent le nombre à 22 dont quatre par combinaison.

Étant donnée la sonorité exceptionnelle de la tribune et par ailleurs, la disposition de la majeure partie des jeux en boîte expressive, notre grand orgue promet d'avoir à la fois des effets variés et puissants.

Il sera doté ainsi que le petit orgue d'une soufflerie actionnée par un aéro-moteur électrique.

(...)

P. G. (Abbé Paul Girard)