L'association
Les Amis
de l'église Saint-Martin
en son quartier
L'Association a pour objet de stimuler et de promouvoir la conservation, la restauration, la mise en valeur, de l’église Saint-Martin de L’Aigle et de son mobilier, ainsi que de son insertion en son quartier dit de Saint-Martin, cœur de la ville de L'Aigle.
L’association pourra conduire toutes opérations en vue de sauvegarder, faire connaître le patrimoine monumental, musical et culturel de cette église, de participer à l’animation et la mise en valeur du quartier de Saint-Martin.
En complément à ces actions, ou objectifs, la restauration et la mise en valeur des Orgues de Saint-Martin, sera recherché notamment par l’encouragement de tout enseignement instrumental d’orgues et des formes de vie culturelle qui peuvent lui être associé.
Ces diverses actions seront menées en collaboration avec la Ville de l’Aigle et la Paroisse Notre-Dame-en-Ouche.
Qui sommes-nous ?
Le 28 Août 2012, l’ADSM a évolué dans son objet et ses objectifs, notamment afin de défendre l’église Saint-Martin dans son quartier.
Objectif :
"Développer l’attractivité de l’église Saint Martin de L’Aigle, au service de tous."
Au cœur de L’Aigle, l’église Saint-Martin est comme un pivot autour duquel gravite une grande partie de la vie locale. Lieu de rassemblement et de prière pour beaucoup, espace de visite et de recueillement pour d’autres encore… L’église Saint-Martin de L’Aigle laisse peu de monde indifférent. Il y passe certainement plus de monde qu’au stade ou au cinéma. L’évaluation de la fréquentation en 2012 : plus de 30.000 personnes pour une centaine de cérémonies, en incluant les visiteurs qui viennent découvrir ses particularités architecturales.
L’ADSM démontre que l’église présente aussi un aspect économique, patrimonial, musical et touristique en sus de l’aspect cultuel, accompagné par la Ville de L’Aigle et la Paroisse Notre-Dame-en-Ouche. Les commerçants et les habitants du quartier y trouvent un pôle d’événements et d’intérêts qui nourrit la vie économique et sociale
L’ADSM sensibilise les habitants de l’Aigle en leur rappelant que leur église est un bien appartenant à la collectivité mais que chacun doit s’intéresser à son entretien et à son embellissement de manière à conserver un édifice agréable et accueillant.
L’ADSM souhaite développer des actions de promotion sur l’attractivité du Pays de L’Aigle, par l’évolution de l’offre touristique.
L'ADSM cherche à créer un moyen d'augmenter l’attachement au territoire et faire évoluer le partenariat en harmonie avec la Ville de L’Aigle et la Paroisse, afin de réaliser des actions au profit de tous, pour un but ultime d'instruire les autorisations de restauration, rénovation et l’obtention des financements.
Jusqu'à présent une association portait le souci de restaurer l'orgue. Mais les défis de restauration dépassant la seule question instrumentale il a été décidé d'élargir l'objet de cette association à toute l'église et à son impact sur le quartier. Par conséquent, cette nouvelle association vise à promouvoir la restauration et la vie de l’église St Martin : spécialement auprès de la Ville de l’Aigle qui en est propriétaire avec toute la Responsabilité que cela recouvre, avec la Paroisse qui en est l'Affectataire, avec toutes les personnes qui lui portent un intérêt particulier, ainsi qu’avec tous les partenaires publics et privés susceptibles d'apporter leur contribution.
L'association, loi de 1901, compte environ 170 membres, avec un Bureau et un Conseil.
Pour qui ? Et Comment ?
Les visiteurs qui arrivent sur L’Aigle se rendent le plus souvent à l’Office du tourisme ainsi que dans le Centre ville. C’est pour eux l’occasion de découvrir la Ville de L’Aigle : son environnement, ses commerces et son église. Pour donner aux visiteurs l’envie de prolonger son séjour, la ville doit disposer d’un environnement agréable et convivial.
Il est vital aussi que les habitants de l’Aigle, se sentent bien dans leur ville. C’est une condition essentielle pour permettre la création d’une ambiance agréable et d’un message positif porté sur sa ville. Pour l’ADSM, l’église Saint-Martin a aussi pour fonction de valoriser la Ville de L'Aigle, notamment par ses particularités architecturales et musicales.
L’ADSM est une force de proposition et d’action complémentaire à la Mairie et à la Paroisse :
-
un moyen de mettre en lien tous les acteurs et bénéficiaires liés à l’église pour les habitants de l’Aigle et des communes voisines (Paroissiens ou non), les Commerçants (Voisins), les visiteurs de l’Aigle et des environs, pour la Culture (Architecture, Histoire et Musique), les choristes et musiciens, et le public mélomane, les partenaires (Office de Tourisme, Mairie, CDC, Pays de l’Aigle)
-
Aider à promouvoir la Ville de l’Aigle, en ayant une église plus accueillante, des supports de valorisation de son patrimoine historique et architectural, une attractivité pour compléter l’offre du tourisme et l’activité commerciale, et une capacité de montrer ses atouts musicaux et de permettre aux musiciens, chorale et différents groupes de s’exprimer.
Pourquoi préserver l’église Saint-Martin de l’Aigle ?
Sa situation au cœur de L’Aigle justifie son attrait à caractère économique, patrimonial, musical et touristique.
Les atouts de l’église sont nombreux :
-
Un moyen de mettre en lien tous les acteurs et bénéficiaires liés à l’église pour les habitants de L’Aigle et des communes voisines (paroissiens ou non), les commerçants (voisins), les visiteurs de L’Aigle et des environs, pour la culture (architecture, histoire et musique), les choristes et musiciens, et le public mélomane, les partenaires (Office de Tourisme, Mairie, CDC, Pays de L’Aigle.
-
Aider à promouvoir la Ville de L’Aigle, en ayant une église plus accueillante, des supports de valorisation de son patrimoine historique et architectural, une attractivité pour compléter l’offre du Tourisme et l’activité Commerciale, et une capacité de montrer ses atouts Musicaux et de permettre aux Musiciens, chorale et différents groupes de s’exprimer.
Les autres églises de L'Aigle
Saint Jean et Saint Barthélémy ne sont pas écartées de l’environnement touristique et architectural qu’elles représentent. Les besoins sur l’église principale, centrale de l’Aigle font qu’il faut attribuer des priorités à la mise en place des objectifs recherchés, sans être à leur détriment.