top of page

Participez à la sauvegarde du grand orgue !

DJI_0263.jpg

Le Grand Orgue

L’orgue de l’église de L’Aigle fut construit par Charles Mutin qui était le successeur de la prestigieuse facture d’orgue Cavaillé-Coll, l’une des plus renommées du XXe siècle. À l’initiative de l’abbé Paul Girard, l’orgue a évolué en 1923. En 1928, pour améliorer le rendu sonore de l’orgue, de nouveaux jeux sont installés.

 

En 1936, pour faire place au vitrail du fond, l’orgue est partagé de part et d’autre de la tribune. Son vitrail de Louis Barillet, réalisé avec ses collaborateurs habituels (Le Chevalier et Hanssen), évoque la grandeur de la Musique Sacrée en figurant les huit tons Grégoriens, par des personnages habilement étagés.

D’autres modifications sont envisagées en 1941, puis 1951 à cause de vieux tuyaux usés, de notes qui ne fonctionnent plus. Les travaux sont terminés en 1953, avec des transmissions de clavier qui sont électrifiées.

Pour satisfaire à un meilleur équilibre sonore et remettre en état l’instrument, Philippe Hartmann intervient sur l’orgue en 1983. Il insère notamment des registres plus clairs dans l’esprit baroque.

En moyenne, un orgue doit être nettoyé tous les 25 ans, la mécanique réajustée, les métaux désoxydés, les peaux changées ainsi que les bois traités. Pour cela, il est nécessaire de démonter l’orgue et d’enlever tous les tuyaux. Depuis maintenant 40 ans, il n’y a pas eu de gros travaux sur l’orgue à part un entretien régulier. 

 

L'ADSM a récemment rencontré Jacques Simon qui a participé au remaniement de l’orgue en 1983 avec Hartmann. Sur ses conseils, l'association a pris contact avec le Père Maurice Rousseau, prêtre à la retraite et technicien-conseil en facture d’orgues. Celui-ci a établi un diagnostic de l'orgue en 2022, et le constat est sans appel : les soufflets, le sommier et la tringlerie sont endommagés et les 1600 tuyaux mériteraient une bonne révision. Le risque de l'inaction conduirait inexorablement l'orgue à sa perte.

DSC00387 Edited.jpeg
PANNEAU Orgue chrono - composition A2.jpg

Les travaux à réaliser

(d’après le rapport du technicien conseil P. Maurice ROUSSEAU)


Le sauvetage approfondi de l’orgue s’attachera, après « désempoussiérage », à rétablir toutes les parties « à bout de souffle », en particulier les soufflets et les sommiers (parties essentielles en mauvais état).

La composition sonore ne sera pas modifiée mais les 1.600 tuyaux demandent un travail très particulier pour retrouver les belles sonorités et la puissance voulues à la fois par Ch. MUTIN et par Ph. HARTMANN.

Le montant des travaux de remise en état de l’orgue Mutin-Hartmann de l’église Saint-Martin de L’Aigle s’élèvera à environ 200 000 € HT.

PANNEAU OBJECTIFS A3.jpg

Les organistes de renom qui ont joué sur le grand orgue

Octobre 1923

Trois organistes ecclésiastiques et professionnels de l’orgue formés par Maître Louis Vierne (1870-1937), compositeur et improvisateur, ont inauguré l’orgue :

- L’Abbé M. PIEL, organiste à la cathédrale de Séez et à la Ferté-Macé.

- L’Abbé P. COMMAUCHE, professeur de musique à l’école des Roches.

- L’Abbé P. MONNIER, maître de chapelle et organiste à Notre-Dame d’Alençon.

25 novembre 1936

Récital d’orgue par le Chanoine FAUCHARD, organiste de la cathédrale de Laval, pour la création du vitrail musical et du baptistère. Organiste compositeur de 1er plan au XXe siècle, également élève de Louis Vierne.

1947-1948

Jean-Jacques GRUNENWALD est venu jouer sur le Grand Orgue de L’Aigle. Né le 2 février 1911 à Cran-Gevrier près d’Annecy en Haute-Savoie. Il obtient le 1er prix d’orgue et d’improvisation musicale au Conservatoire de Paris dans la classe de Marcel Dupré. Il devient son suppléant à l’orgue de l’église Saint-Sulpice de Paris.

30 août 1953

Récital d’orgue au profit des Archers avec l’abbé Ph. BRILLANT et l’abbé P. MONNIER, maître de chapelle et organiste à Notre-Dame d’Alençon.

 

28 mai 1983

Louis ROBILLARD inaugure la création du troisième clavier et la transformation de la composition sonore du Grand Orgue, avec Ph. HARTMANN, J. SIMON... Né à Beyrouth le 10 décembre 1939, il obtient le 1er prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1967.

Décembre 1983

Alain BOUVET, récitaliste et organiste titulaire à l’abbatiale Saint-Étienne de Caen (14).

8 décembre 1984

Michel TRIQUE, auteur compositeur. Titulaire de l’orgue de la cathédrale de Laval (53).

Décembre 1984 - Janvier 1985

Marie-José CHASSEGUET, titulaire à la cathédrale du Mans avec l’orchestre du Mans sous la direction de D. Fanal.

12 octobre 1985

Elisabeth WILSON, co-titulaire à la cathédrale du Mans avec Michel Tizon au hautbois.

1984 et 1986

Robert BURGER, titulaire du temple de Clausthal-Zellerfeld (ville jumelée avec L’Aigle).

2005

Patrice NOURY, professeur au conservatoire de Chatou.

Octobre 2021

Simon LAWFORD, organiste à Vimoutiers. Musicien anglais et chef de chœur. Concert avec Allegro.

Les organistes qui nous soutiennent

Viviane Bruneau-Shen

V. BRUNEAU-SHEN

orgue_edited.jpg

B. CHAMBRIER

Jean-Raymond Lecocq

J.-R. LECOCQ

Stéphane Cailliaux

S. CAILLIAUX

orgue_edited.jpg

W. GUILLOIS

Thibault Bitschene

Thibault BITSCHENE

Organiste titulaire de l’Orgue de la cathédrale Séez (61)

francois-menissier-organiste-biographie-2021_edited.jpg

François MÉNISSIER

Professeur d’orgue au conservatoire de Rouen et organiste titulaire du Grand Orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris.

Jean-Marc PIPET

Jean-Marc PIPET

Organiste suppléant du Grand Orgue de la cathédrale de Toulouse (31)

Elisabeth Carmoin

E. CARMOIN

orgue_edited.jpg

F. JAULME

François Lemanissier

François LEMANISSIER

Organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Saint- Lô (50)

MjAxNDExMjQzNTgzOWJiZmIxM2U3OTg4NzJkNjdiODE2MGEzM2U_edited.jpg

Jacques SIMON

Responsable du suivi des travaux (délégation de la mairie de L’Aigle en 1983) et titulaire de l’orgue du sanctuaire Basile Moreau en la paroisse de Notre-Dame-de-Sainte-Croix Le Mans (72)

Témoignages

Au cours du recensement des orgues de l’Orne (programme du ministère de la Culture) j’ai retrouvé avec émotion l’orgue de Saint-Martin que j’avais connu dans les années 80. Cet instrument a des origines nobles : la maison Cavaillé-Coll pour le répertoire symphonique, et le génial facteur Hartmann, pour les apports du style XVIIIe, dont les restaurations suscitent toujours respect et admiration des musiciens les plus exigeants.

L’orgue de Saint-Martin a tous les attributs d’un grand orgue par son éclat (nombreux plein jeu et cornets) ; sa puissance (batterie d’anches complète au Grand-Chœur - très rare dans l’Orne) ; son harmonisation fine et l’acoustique généreuse de l’église Saint-Martin. C’est le seul instrument de l’Orne, à mon sens, qui permette de jouer au mieux la musique classique des XVIIe et XVIIIe, mais aussi le répertoire symphonique du XIXe.

L’état de l’instrument est aujourd’hui inquiétant. Je soutiens avec vigueur le travail de l’association et les efforts de la municipalité pour sauver cet instrument qui est une richesse pour le patrimoine du département et la ville de L’Aigle.

Jean-Marc PIPET

Organiste suppléant du grand orgue de la cathédrale de Toulouse

Marie Garnier, Paris

bottom of page