top of page

Participez à la sauvegarde du grand-orgue !

DJI_0134.jpg

Le Grand Orgue

L’orgue de l’église de L’Aigle fut construit par Charles Mutin qui était le successeur de la prestigieuse facture d’orgue Cavaillé-Coll, l’une des plus renommées du XXe siècle. À l’initiative de l’abbé Paul Girard, l’orgue a évolué en 1923. En 1928, pour améliorer le rendu sonore de l’orgue, de nouveaux jeux sont installés.

 

En 1936, pour faire place au vitrail du fond, l’orgue est partagé de part et d’autre de la tribune. Son vitrail de Louis Barillet, réalisé avec ses collaborateurs habituels (Le Chevalier et Hanssen), évoque la grandeur de la Musique Sacrée en figurant les huit tons Grégoriens, par des personnages habilement étagés.

D’autres modifications sont envisagées en 1941, puis 1951 à cause de vieux tuyaux usés, de notes qui ne fonctionnent plus. Les travaux sont terminés en 1953, avec des transmissions de clavier qui sont électrifiées.

Pour satisfaire à un meilleur équilibre sonore et remettre en état l’instrument, Philippe Hartmann intervient sur l’orgue en 1983. Il insère notamment des registres plus clairs dans l’esprit baroque.

En moyenne, un orgue doit être nettoyé tous les 25 ans, la mécanique réajustée, les métaux désoxydés, les peaux changées ainsi que les bois traités. Pour cela, il est nécessaire de démonter l’orgue et d’enlever tous les tuyaux. Depuis maintenant 40 ans, il n’y a pas eu de gros travaux sur l’orgue à part un entretien régulier. 

 

L'ADSM a récemment rencontré Jacques Simon qui a participé au remaniement de l’orgue en 1983 avec Hartmann. Sur ses conseils, l'association a pris contact avec le Père Maurice Rousseau, prêtre à la retraite et technicien-conseil en facture d’orgues. Celui-ci a établi un diagnostic de l'orgue en 2022, et le constat est sans appel : les soufflets, le sommier et la tringlerie sont endommagés et les 1600 tuyaux mériteraient une bonne révision. Le risque de l'inaction conduirait inexorablement l'orgue à sa perte.

orgue.jpeg
PANNEAU Orgue chrono - composition A2.jpg

Les travaux à réaliser

(d’après le rapport du technicien conseil P. Maurice ROUSSEAU)


Le sauvetage approfondi de l’orgue s’attachera, après « désempoussiérage », à rétablir toutes les parties « à bout de souffle », en particulier les soufflets et les sommiers (parties essentielles en mauvais état).

La composition sonore ne sera pas modifiée mais les 1.600 tuyaux demandent un travail très particulier pour retrouver les belles sonorités et la puissance voulues à la fois par Ch. MUTIN et par Ph. HARTMANN.

Le montant des travaux de remise en état de l’orgue Mutin-Hartmann de l’église Saint-Martin de L’Aigle s’élèvera à environ 200 000 € HT.

PANNEAU OBJECTIFS A3.jpg
bottom of page